FESTIVAL RÉVEILLEZ LES CHOUETTES, ÉDITION 2018 : 

Dans le cadre de l’appel à projets JUMELAGES proposé par la DRAC, nous avons imaginé un projet, en concertation avec les enseignants de l’école primaire d’Yvetôt-Bocage (50). Un parallèle sera fait entre les ingrédients d’une œuvre musicale et ceux d’un menu gastronomique. Une chanson se construisant peut-être comme une recette ? avec ses ingrédients, ses plats, ses techniques…

Nous avons souhaité qu’au-delà d’une recette, il puisse rester des traces écrites de cette année d’exploration. Aussi, les élèves travailleront sur 2 supports : un blog et un livre de recettes illustré par des photographies.

Au travers de notre projet, que nous avons intitulé « Des recettes en chansons », nous avons souhaité questionner de façon originale et ludique la place de la musique et des mots dans notre vie quotidienne et plus particulièrement dans la gastronomie.

Nos objectifs étaient les suivants :

Objectifs principaux :

  • Créer du lien entre des générations d’âges différents, et du lien social, avec un évènement culturel commun à plusieurs communes d’un même territoire.
  • Faire découvrir la chanson française contemporaine en milieu rural.

 

Objectifs éducatifs et artistiques :

  • Ce travail a permis d’aller à la rencontre d’une œuvre musicale et d’aller à la rencontre des lieux qui entourent les écoliers en cohérence avec l’objet culturel créé.
  • La démarche de création a eu pour point de départ un album de l’artiste invité par Réveillez les chouettes.
  • Un parallèle a était fait entre création musicale et gastronomie avec la complicité d’un chef cuisinier du Cotentin et d’un(e) photographe.

L’association J’Imagine Productions et la Directrice de l’école d’Yvetot-Bocage en 2015 au cours d’un rendez-vous en lien avec la création artistique en milieu scolaire ont identifié un certain nombre de besoins. Nous avons eu pour objectif de tenter de répondre à ceux-ci :

  • Encourager l’ouverture culturelle des enfants par la sensibilisation au monde du spectacle.
  • Favoriser l’expression écrite et orale des élèves.
  • Découvrir des textes de chanson et les associer à un autre domaine (univers de la cuisine / de la photographie).
  • Permettre aux élèves d’être acteurs d’un projet collectif.

VALDRAGUE

VALDRAGUE est le fruit de la rencontre entre trois membres du groupe festif Les Chapo’T [Geoffrey Groult, Romain Lebon Mialdea et Jean Baptiste Cosnefroy] , un guitariste de manouche ancien batteur de punk [Nicolas Bompoint] et une comédienne-chanteuse [Célestine Roland].

BARCELLA

Artiste atypique et solaire, poète moderne ruisselant d’eau vive et d’audace, Barcella « conte » parmi les virtuoses les plus inventifs de sa génération. Homme de scène accompli, tantôt chanteur, musicien, conteur, slameur.
Interprète saisissant et élastique, il se mue d’une plume à l’autre, nous bringuebalant du rire aux larmes avec finesse et humour.

EDDY LA GOOYATSH

Ni miaulant, ni rugissant, Eddy la Gooyatsh est le carrefour de ses influences. Des Beatles à Chet Baker en passant par la musique surf, cubaine, hawaiienne, le post-rock ou la noise, cette voix qu’il pensait être un brin n’est pas à mettre au filet, bien au contraire.

EMILIE MARSH

Poésie dans les mots, rock n’roll dans l’attitude.
Sensible et sauvage.
Emilie Marsh c’est la douceur d’une voix mêlée à l’énergie scénique d’une GuitarHeroin.
Une chanson qui parcourt l’échine comme une décharge électrique.

A propos du Festival Réveillez les Chouettes

Bienvenue à Sauxemesnil, petit village rural du Cotentin, situé à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg où se cachent depuis quelques années de drôles de personnages.
Quand on dit Normandie, on pense tout de suite aux pommiers et aux jolies vaches.
A Sauxemesnil, on pense CHOUETTES !

Suivez et soutenez le Festival Réveillez les Chouettes

Création site internet : Myriam Corbet Webcommunication