Le projet ukulélé

2019 : une nouvelle année, un nouveau projet !

Dans le cadre de l’appel à projets « Création artistique en amateur », (qui vise à soutenir et encourager les liens entre amateurs et professionnels), proposé par le Conseil Départemental de la Manche et grâce au soutien de la Région Normandie et de l’Agglomération du Cotentin via la Commune de Sauxemesnil sur l’ensemble du Festival, nous avons imaginé un projet, en concertation avec l’école de Musique de Bricquebec-En-Cotentin et l’Harmonie « Les Persévérants ».

Le projet 2019 a consisté à mettre en lumière un petit instrument souvent méconnu du grand public : le ukulélé.

Pour cela, 3 types d’actions ont été mises en œuvre en collaboration avec les membres du duo  UKULELE MACHIN TRUC ORCHESTRA de sorte à revenir sur l’histoire de l’instrument, pratiquer avec le concours de professionnels et restituer publiquement une création.

Il s’est déroulé de la façon suivante :

1)     2 master-class (2 fois 1/2 journée) proposés à un public de personnes pratiquant  le ukulélé et à un public d’amateurs.
2)     Un projet artistique mis en place avec une école de musique du Cotentin disposant d’une harmonie ou d’une fanfare. Un travail a été réalisé en collaboration avec le chef d’orchestre sur les arrangements de façon à faire travailler les élèves sur le répertoire. L’Idée assez saugrenue étant d’allier un tout petit instrument et un gros orchestre avec des cuivres.
3)     Une restitution publique à l’issue du projet.
4)     Comme chaque année, nous avons proposé au public une soirée de concerts à Sauxemesnil, en plein air.

Objectifs du projet :

  • Aller à la rencontre d’œuvres musicales, celle des artistes invités et celle des différents courants musicaux liés au ukulélé depuis sa naissance (par exemple découvrir l’instrument qui au travers de son histoire a donné lieu à différentes étapes musicales, se confronter à la contrainte du format et de l’esthétique).
  • Apporter un éclairage sur le travail proposé par l’artiste en mettant le public en situation participative (faire un travail sur les arrangements pour associer harmonie et ukulélé).
  • Participer au développement de la pratique culturelle sur le territoire rural concerné par le projet.
  • Le projet 2019 devait également permettre de faire des ponts entre les artistes invités (et la thématique du ukulélé) et le public du cotentin sur le principe des années précédentes à savoir des rencontres autour d’actions artistiques.

Nos actions culturelles sont basées sur les liens que nous souhaitons entre le public et les artistes. Au-delà des temps de rencontre ou de pratique lors des ateliers, c’est tout un village, une commune, une équipe, etc… qui partagent, pendant plusieurs mois, des moments rares autour d’une thématique musicale. Le lien est souvent fait entre parents et enfants, familles, voisins, habitants, quels que soient leurs âges. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Nous faisons en sorte que les sites choisis soient toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite (salles, terrains, parkings et toilettes).

Les concerts d’été : 

La maison tellier

Cinq faux-frères. Cinq dandys de grand chemin. Depuis 6 albums maintenant, ils ont construit une Horde, patiemment, inlassablement. Leur musique est hors du temps, à la fois primitive et moderne ; c'est par la country qu'ils étaient "entrés en chanson", la vie les a portés aujourd'hui à rebrancher les guitares et les amplis qui avaient pris la poussière dans les garages de leur adolescence... Il était temps

La GREEN BOX

Habitué de la chanson de grand chemin qu'il compose et joue depuis plus de quinze ans avec La Rue Kétanou, Florent Vintrigner met ici de côté sa caravane joyeuse et son accordéon pour arpenter un chemin plus rocailleux et revenir vers ses premiers amours : la folk américaine d'un Bob Dylan ou d'un Leonard Cohen qui ont su donner, dans les années 60, un cerveau et un verbe au rock populaire et traditionnel.

 

UKULELE MACHIN TRUC ORCHESTRA

Fous de chanson française des années 86 , Eddy La Gooyatsh (voix/ukulele),  Alex Toucourt (voix/ukulele), accompagnés ou pas par deux musiciens, une contrebasse et une clarinette , créent le Ukulélé Machin Truc Orchestra pour assouvir leur soif d’interpréter les harmonies vocales des douces et langoureuses mélopées de l’année 86. De « l’amour à la plage » à « Voyage voyage », toute l’année 86 y passe et vous entraine au bout de la nuit !!!

STRANGE O CLOCK

Alliage de blues, rock, musique mandingue et touareg; en français, anglais et dioula,
Strange o'clock vous plonge dans univers musical empli de charme et d'énergie; un
voyage aux notes sans frontières qui ressource et unifie.
Sur un jeu de riffs purs et profonds, soutenu par une calebasse à pulse minimale, se pose
la chaleur d'une voix saisissante. C'est ainsi qu' ils portent leur rage de vivre, l'espoir et le
besoin intarrissable de Liberté .

La LOCHANTE

“Locher” en patois normand c'est secouer un arbre violemment pour en faire tomber les fruits mûrs ...
Savourons ces fruits alors ! Ils sont encore juteux... !
De la chanson française “ rive gauche ” puissante, impertinente et enragée comme on l’aime !!

A propos du Festival Réveillez les Chouettes

Bienvenue à Sauxemesnil, petit village rural du Cotentin, situé à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg où se cachent depuis quelques années de drôles de personnages.
Quand on dit Normandie, on pense tout de suite aux pommiers et aux jolies vaches.
A Sauxemesnil, on pense CHOUETTES !

Suivez et soutenez le Festival Réveillez les Chouettes

Création site internet : Myriam Corbet Webcommunication