Projet 2018

Un blog et un livre de recettes illustré par des photographies.

2018 : une nouvelle année, un nouveau projet !

Dans le cadre de l’appel à projets JUMELAGES proposé par la DRAC, nous avons imaginé un projet, en concertation avec les enseignants de l’école primaire d’Yvetôt-Bocage (50). Un parallèle sera fait entre les ingrédients d’une œuvre musicale et ceux d’un menu gastronomique. Une chanson se construisant peut-être comme une recette ? avec ses ingrédients, ses plats, ses techniques…

Nous avons souhaité qu’au-delà d’une recette, il puisse rester des traces écrites de cette année d’exploration. Aussi, les élèves travailleront sur 2 supports : un blog et un livre de recettes illustré par des photographies.

Au travers de notre projet, que nous avons intitulé « Des recettes en chansons », nous souhaitons questionner de façon originale et ludique la place de la musique et des mots dans notre vie quotidienne et plus particulièrement dans la gastronomie.

Nos objectifs sont les suivants :

Objectifs principaux :

  • Créer du lien entre des générations d’âges différents, et du lien social, avec un évènement culturel commun à plusieurs communes d’un même territoire.
  • Faire découvrir la chanson française contemporaine en milieu rural.

 

Objectifs éducatifs et artistiques :

  • Ce travail permettra d’aller à la rencontre d’une œuvre musicale et d’aller à la rencontre des lieux qui entourent les écoliers en cohérence avec l’objet culturel créé.
  • La démarche de création aura pour point de départ un album de l’artiste invité par Réveillez les chouettes.
  • Un parallèle sera fait entre création musicale et gastronomie avec la complicité d’un chef cuisinier du Cotentin et d’un(e) photographe.

 

L’association J’Imagine Productions et la Directrice de l’école d’Yvetot-Bocage en 2015 au cours d’un rendez-vous en lien avec la création artistique en milieu scolaire ont identifié un certain nombre de besoins. Nous avons pour objectif de tenter de répondre à ceux-ci :

  • Encourager l’ouverture culturelle des enfants par la sensibilisation au monde du spectacle.
  • Favoriser l’expression écrite et orale des élèves.
  • Découvrir des textes de chanson et les associer à un autre domaine (univers de la cuisine / de la photographie).
  • Permettre aux élèves d’être acteurs d’un projet collectif.