KARPATT

Trio composé de Frédéric Rollat, auteur, compositeur et interprète, de Gaëtan Lerat à la guitare, et de Hervé Jégousso à la contrebasse, KARPATT se forme en 1995.

Chanson à texte, festive et internationale, la musique de Karpatt puise son inspiration dans des thématiques engagées, peuplées de personnages attachants, poétiques et drôles.

Au moment de se professionnaliser, le groupe se compose de Frédéric Rollat et Gaëtan Lerat. Frédéric Rollat écrit ses premiers textes en 1983. Entre 1990 et 1994, il sera guitariste et choriste du groupe Yan et les abeilles avant de créer le groupe Karpatt en 1994. Frédéric Rollat donne également des cours d’écriture depuis de nombreuses années (milieu associatif et scolaire).

Gaétan Lerat, guitariste et membre du groupe depuis le début, compose également pour de nombreux documentaires (Belle île la bien nommée par exemple). En 2008, il a également participé à l’enregistrement de l’album de Yahia Dikes (D’jolo).

Lors de la sortie de leur premier album en 2002 « A l’ombre du ficus », Hervé Jégousso et sa contrebasse rejoint le duo. Il sort du conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2003 (1er prix de jazz), après des études en musicologie et un diplôme de fin d’études au CNR de Bordeaux.

Pendant les trois albums suivants, la formation restera inchangée. Pour leur 4ème opus, le trio fait appel à Luc Durand, batteur et percussionniste (collaboration avec la grande sophie, Orly Chap, Robert Charlebois…).

Pour le 5eme album « sur le quai » sorti en 2012, le groupe revient à ses origines et repart en trio avec des chansons énergiques tendres ou drôles. Le son est acoustique mais le propos hautement énergétique.

Après une tournée centro-américaine l’idée d’un nouvel album teinté de ces couleurs latines naît. Fred s’enferme de nombreuses après-midi dans cette salle de l’ANGORA ce petit café de la bastille où KARPATT joue régulièrement, et y compose l’intégralité de ces 12 nouvelles chansons.